La sécurité des employés commence par un bon équipement

Lorsqu’un chantier débute, celui-ci doit être totalement sécurisé. Cela passe par une délimitation du chantier pour en restreindre l’accès puis par une surveillance de celui-ci pour éviter les vols et autres actes malveillants. Mais, la sécurité professionnelle passe également par celle des salariés et notamment le port d’équipements adaptés. On vous explique !

Une sécurité professionnelle passe par le port d’Epi

Le secteur du BTP est celui qui enregistre le plus fort taux d’accidents du travail. Cela fait que dans ce secteur, il est indispensable de pousser vos salariés à porter leurs EPI. En effet, contrairement à dans l’industrie, sur les chantiers, les lieux de travail évoluent et il n’est pas possible de mettre en place des aménagements de protection collective.

La sécurité des employés commence par un bon équipement-2L’EPI (Équipement de Protection Individuelle) tel qu’il est décrit ici se compose de plusieurs éléments qui viennent compléter les habits de travail. Cela peut être un casque, des bouchons d’oreille, des lunettes de protection, des masques, des chaussures de sécurité… Ils garantissent la sécurité professionnelle des employés. Ils sont aussi destinés à préserver leur santé. En effet, le port du masque par exemple leur évite d’inhaler des substances qui peuvent être nocives pour leur santé.

D’ailleurs, les EPI sont répertoriés en trois catégories selon le niveau de protection qu’ils doivent apporter. Ainsi, ceux de classe I couvrent les risques mineurs tandis que ceux de classe III les risques qui peuvent avoir des effets graves ou mortels.

Le choix des habits de sécurité

Pour assurer une sécurité professionnelle à vos salariés et leur donner envie de les porter, il faut bien choisir les habits comme les équipements qu’ils vont porter pour effectuer leur travail. Vous devez prendre le temps d’évaluer les risques inhérents à chaque poste pour déterminer les équipements qui sont indispensables. En parallèle, il est indispensable de sensibiliser les salariés aux risques qu’ils encourent s’ils ne portent pas leur équipement. À répéter les mêmes tâches, on finit par oublier le danger et c’est à ce moment que les accidents se produisent.

Par ailleurs, il est judicieux de former vos salariés au port de ces équipements. Certains masques par exemple peuvent être considérés comme gênants s’ils ne sont pas portés correctement et vos salariés auront plus de mal à les porter. Une formation résout ce problème. Impliquez les salariés dans le choix de l’équipement. Ce sont eux qui vont le porter le plus alors il est important qu’il leur convienne.

Enfin, dans votre critère de choix, n’oubliez pas l’ergonomie. En effet, les habits et équipements de sécurité doivent être adaptés à toutes les morphologies et laisser vos salariés libres de leurs mouvements.

Et, le design et les couleurs, s’ils peuvent paraître secondaires, sont des facteurs de motivation non négligeables pour inciter vos salariés à porter leur équipement. Ce sont donc des critères que vous devez prendre en compte dans votre sélection d’équipement de sécurité professionnelle.

La sécurité des employés commence par un bon équipement-3

Renforcer la sécurité des lieux professionnels

Que ce soit un chantier ou votre entreprise, la sécurité des salariés passent par le port de leur équipement comme nous venons de le voir. Mais, la sécurité des lieux mêmes requiert également une grande importance. Une surveillance pro peut vous permettre de vous prémunir contre les vols et autres actes de vandalisme. Vous trouverez sur ce blog toutes les informations sur les vidéos de surveillance, des outils de sécurité professionnelle exceptionnels.

Cette surveillance pro permet de surveiller les zones sensibles et de voir les points de sécurité à améliorer. Elle intervient en complément des habits de sécurité et des équipements pour que vous bénéficiez d’un lieu de travail parfaitement sécuritaire.

Note des lecteurs0 Note0
-

Articles similaires