Qui doit payer les chaussures de sécurité

Comment bien choisir son pantalon de travail ?

pub

Les professionnels du BTP et assimilés se doivent d’être bien équipés lorsqu’il s’agit de leur pantalon de travail. Il est essentiel de bien le choisir, afin que la tenue du travailleur soit adaptée aux contraintes de chaque profession. La tenue de travail doit être pratique et doit protéger le travailleur d’éventuels accidents ou risques sanitaires. Alors, comment bien choisir son pantalon de travail ? Voici cinq choses à prendre en compte.

Choisissez un pantalon à votre taille

Ce premier conseil peut paraître évident, mais il a son importance, et le négliger peut avoir de grosses conséquences sur votre confort de travail. On peut être tenté de prendre des pantalons de travail trop grands pour plus de confort, et risquer alors de perdre l’ergonomie originelle du vêtement. Faîtes donc très attention à ce que la taille de votre pantalon de travail soit adaptée, et préférez les modèles équipés d’élastiques réglables pour un meilleur maintien.

Un pantalon de travail confortable

A choisir entre plusieurs modèles, préférez un pantalon de travail dans lequel vous vous sentez bien. On ne peut que vous conseiller d’essayer avant d’acheter. En tant que tenue professionnelle, vous porterez votre pantalon de travail quotidiennement, et vous devez vous assurer d’être à l’aise toute la journée. Pour cela, préférez une matière élastique, surtout pour les corps de métier nécessitant de s’accroupir ou de se baisser régulièrement. Pour les métiers qui vous contraignent à passer de longues heures en pleine chaleur, certains modèles sont convertibles en shorts pour plus de confort.

Un vêtement qui se doit d’être pratique

pantalon de travail

En tant que véritable outil de travail, votre pantalon doit être adapté à votre profession et optimisé pour vous servir au mieux. Vous pouvez trouver de nombreux modèles multipoches, qui vous permettront d’avoir les mains libres lorsque vous travaillez, tout en gardant sur vous vos effets personnels et tout le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des pantalons de travail combinant poches arrières et grandes poches latérales à fermeture éclair ou à scratch pour vous éviter de perdre ce qu’elles contiennent. Par ailleurs, vous pouvez trouver des pantalons de travail équipés de sangles à la ceinture vous permettant d’y accrocher des outils.

La sécurité avant tout : une matière résistante

Le plus important dans le choix d’une tenue de travail, c’est sa résistance aux différentes épreuves par lesquelles il devra passer. Pour des raisons de sécurité, le choix de votre pantalon de travail doit se faire avant tout relativement à votre activité, et aux différentes substances auxquelles vous êtes exposés au quotidien. Par exemple, si vous êtes régulièrement au contact de produits inflammables, préférez un pantalon en coton pour éviter les risques de brûlure. Si vous travaillez avec des outils tranchants, choisissez en priorité votre pantalon en fonction de sa résistance, pour un maximum de protection. Les pantalons en polyester sont plus solides, et sont préférables dans ce genre de cas. Faîtes également très attention aux finitions du produits (coutures renforcées, doublures…) pour éviter les déchirures.

Un pantalon de travail facile à entretenir

En travaillant, vous vous salissez souvent, et beaucoup. Choisir un pantalon de travail facile d’entretenir vous facilitera donc grandement la vie au quotidien. Certains modèles ont pensé à cela, et sont en matières imperméables pour faciliter le retrait des taches de boue ou d’autres liquides. Pensez cependant à bien vérifier que ces matières sont compatibles avec votre activité en matière de sécurité.

Plus d'articles
Meilleures chaussures pour bûcheron
Quelles chaussures pour bûcheron ? Voici notre sélection