Garantir la bonne hygiène du personnel

Comment garantir la bonne hygiène du personnel

pub

L’hygiène du personnel est d’une importance capitale dans le domaine de la restauration. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri des risques de contamination des aliments. Pour un cadre sanitaire idéal, le respect de certaines règles est conseillé. Comment assurer une bonne hygiène de vos équipes ? Trouvez les réponses à vos questionnements au travers de cet article.

Les règles de base

Pour éviter de contaminer les denrées alimentaires, apprenez les bons gestes à vos employés. De simples habitudes permettent de lutter contre les différents désagréments. Voici les bons réflexes à adopter lorsqu’on prépare le repas :

  • Se laver les mains : ceci à chaque sortie des toilettes, après avoir touché des objets souillé ou déplacé des meubles ;
  • S’attacher les cheveux : les poils dans la nourriture sont à éviter autant que possible ;
  • Couper les ongles régulièrement : cela permet d’éviter la prolifération de bactéries ;
  • Enlever les vernis à ongles : de petits morceaux peuvent tomber dans les plats.

Par ailleurs, depuis 2011, une formation à l’hygiène est devenue obligatoire pour les restaurateurs. Elle dure environ 14 heures. Au moins une personne de votre établissement doit l’avoir suivi pour pouvoir transmettre les informations à toute l’équipe.

L’état de santé du personnel

Votre équipe en cuisine doit être en parfaite santé. En cas de rhume, de toux et de problème digestif, les risques de contaminer les aliments deviennent plus importants. De ce fait, si un employé souffre de l’une de ces maladies, il ne doit en aucun cas toucher à la nourriture. De même s’il a une blessure ou une plaie. Donc, avant une embauche ou une reprise de travail après un congé (plus de 3 mois), une visite médicale est obligatoire. Cette dernière doit s’effectuer auprès de la médecine du travail. Sinon, afin de soigner rapidement un travailleur souffrant de brûlure ou autres petits accidents en cuisine, l’armoire à pharmacie est indispensable.

Les tenues vestimentaires

Pour garder votre établissement au propre, vous devez fournir les tenues adéquates à votre personnel. Les vêtements de ville ne doivent jamais être portés dans la cuisine ou dans le laboratoire. Privilégiez plutôt les pantalons, blouses et tabliers de couleur claire. Ceci aide à mieux repérer la saleté.

Dans certains postes, le port de gants est obligatoire. Toutefois, tout comme le torchon, ces derniers doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vous devez les nettoyer convenablement après toute utilisation. Aussi, il est essentiel de les remplacer régulièrement. Sachez que les tenues résistantes au feu existent. Ces dernières contribuent au bien-être de vos équipes.

Pour les aider à travailler en toute confiance, vous devez également leur fournir des chaussures de sécurité spécifiques. Ces dernières sont à enfiler avant de pénétrer dans la cuisine. Elles doivent également être nettoyées et désinfectées après être porté.

En plus de ces différents conseils, une formation de quelques heures peut s’avérer utile pour votre personnel. Cette formation est à renouveler régulièrement selon les responsables. L’utilisation de supports écrits tels que les affiches ludiques est le plus conseillée. En effet, ils sont plus faciles à retenir et incitent toute l’équipe à appliquer les bonnes règles d’hygiène au travail.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4,56 out of 5)
Loading...
Plus d'articles
Timberland Pro Eurohiker 2G SBP Chaussures de sécurité
Timberland Pro Euro Hiker 2G SBP S3