Vous vous demandez à qui revient le rôle de financer les chaussures de sécurité ? Pour cela, il est important de connaitre les lois sur les chaussures de travail. Il est assez courant de rencontrer des complexités sur la gestion des équipements de protection individuelle car il faut prendre en compte le contexte mais également l‘activité professionnelle.
Voici donc quelques informations sur les diverses obligations de l’employeur pour savoir qui prend en charge le paiement des chaussures de sécurité.
Quelques mots sur les obligations de l’employeur
Le code du travail oblige le respect de certains principes par rapport aux salariés. Il faut par exemple le rémunérer, mais également lui donner l’équipement nécessaire pour qu’il puisse faire son travail convenablement.
Quand l’employeur doit-il payer les chaussures de sécurité ?
Si l’environnement de travail présente un risque pour le salarié comme la chute d’un objet lourd, l’employeur est dans l’obligation de donner un moyen de protection efficace à chaque personne pour protéger des risques lors des tâches et travaux.
L’employeur doit donc financer les chaussures de protection et prendre en charge l’entretien en tenant compte de l’article R4323-95 du code du travail.
Le cas où le financement des chaussures de protection n’est pas pris en charge par l’employeur
Certaines exceptions entrainent une non obligation de financer les chaussures de protection par l’employeur. C’est par exemple le cas s’il y a des intermédiaires. Dans ce cas, le code du travail stipule que l’agence d’intérim peut avoir le rôle de prendre en charge le coût des chaussures de sécurité mais ce ne sera jamais à l’employé de procéder au moindre financement concernant la sécurité.
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