Amazon Business a été lancé en France, ouvrant ainsi le marché du commerce électronique B2B de 71 milliards d’euros. Le portail B2B autonome du géant de l’Internet a déjà été déployé aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Inde. Couvrant aujourd’hui les trois premiers marchés européens, le lancement français devrait permettre aux PME qui vendent déjà des produits sur la plate-forme britannique, de développer leurs activités et d’atteindre de nouveaux clients sur le continent. Les ventes en ligne B2B représentent aujourd’hui environ 3% du commerce total en France, tandis qu’Amazon.fr a enregistré 16 millions de visiteurs par mois l’an dernier. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et quels sont les avantages qu’Amazon Business apporte aux entreprises françaises ?
Qu’est-ce qu’Amazon Business ?
Amazon Business fournit à ses utilisateurs une solution d’achat pour leur entreprise enregistrée de toute taille. Chaque entreprise peut assigner des utilisateurs qui sont autorisés à entrer et à acheter des fournitures commerciales sur Amazon au nom de leur employeur. L’administrateur principal peut ajouter ou supprimer des utilisateurs autorisés, selon les besoins, et peut gérer les méthodes de paiement, les adresses d’expédition, les options de reporting, etc. en fonction des besoins de l’entreprise.
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Économies de prix et options d’expédition
Amazon Business offre des options exclusives d’économies de prix pour ses membres commerciaux enregistrés, ainsi que des avantages d’expédition. Toute personne disposant d’un compte d’utilisateur professionnel peut acheter sur Amazon.com. Les titulaires de compte bénéficient de réductions de prix sur les achats de plusieurs unités, de réductions de prix générales sur des millions de produits commerciaux et donnent aux utilisateurs la possibilité de comparer les prix de plusieurs vendeurs. Vous pouvez même demander des rabais de quantité à certains vendeurs. Les prix réservés aux entreprises pour une si vaste sélection de produits sont la clé pour résoudre leurs problèmes sur l’argent dépensé en fournitures non planifiées ou gérées, couvrant une large gamme de catégories.
En ce qui concerne les frais d’expédition, vous pouvez appliquer votre compte « Prime » existant à votre compte d’entreprise sans frais supplémentaires, cependant, ceci est réservé aux comptes d’entreprise à utilisateur unique. Il est livré avec un nombre illimité de frais d’expédition gratuits de deux jours pour les articles admissibles. Si vous n’avez pas déjà un compte d’expédition « Prime », vous pouvez en ajouter un à votre compte d’entreprise en fonction du nombre d’utilisateurs ou d’employés que vous avez. Jusqu’à 10 utilisateurs soit 499 € par année, jusqu’à 100 utilisateurs soit 1 299 € par année et plus de 100 utilisateurs soit 10 099 € par année. Vous pouvez également vous inscrire pour un essai gratuit de 30 jours.
Options de paiement
Des options de paiement individuelles ou partagées peuvent être ajoutées par les administrateurs du compte Amazon Business. Les méthodes de paiement partagées comprennent les cartes de crédit, les cartes de débit ou une ligne de crédit d’entreprise Amazon.com. Tout utilisateur autorisé de votre compte d’entreprise peut utiliser le mode de paiement de son choix pour acheter des articles au nom de l’entreprise. Tous les utilisateurs autorisés pourront utiliser la carte enregistrée, mais ils ne pourront voir que les quatre derniers chiffres pour des raisons de sécurité.
La ligne de crédit d’entreprise Amazon offre des options de gestion et d’utilisation étendues, notamment la possibilité d’autoriser plusieurs acheteurs sur un même compte, de télécharger des rapports sur l’historique des commandes et de payer par bon de commande. Il offre également des relevés faciles à comprendre et sans frais annuels. Les administrateurs peuvent gérer les méthodes de paiement et les adresses d’expédition individuelles et partagées afin de rendre la commande transparente pour tous les acheteurs.
Les avantages pour les petites entreprises
De nombreuses entreprises ont la possibilité de bénéficier d’une exonération fiscale dans le cadre de leur programme d’exonération de taxes (ATEP). Amazon fournit un outil qui aide les utilisateurs à déterminer s’ils sont admissibles au programme et à déterminer dans quels États l’entreprise est admissible à une exemption fiscale ainsi que le type d’exemptions auxquelles votre organisation est admissible. L’administrateur du compte passe par le processus pour le configurer pour le compte d’entreprise.
Le programme permet ensuite aux clients d’appliquer leur statut d’exemption de taxes aux achats admissibles d’Amazon et de toutes ses sociétés affiliées. Une autre bonne chose est que vous n’avez même pas besoin d’avoir un compte Amazon Business pour profiter de cet avantage. Amazon Business s’enorgueillit également de sa transparence dans le processus d’achat de la chaîne logistique grâce à son tableau de bord analytique. Par ailleurs, les vendeurs de petites entreprises sur Amazon Business ont la possibilité d’augmenter leurs ventes en atteignant des millions de clients commerciaux à travers le monde.
C’est une bonne nouvelle pour les marques et les fabricants
Les entreprises qui fabriquent des produits qui se distinguent par leurs propres mérites et avantages sont aussi bien placées pour tirer parti d’Amazon Business. Les chaînes traditionnelles vont changer, et Amazon aura probablement un impact sur un grand nombre de distributeurs.
L’impact d’Amazon Business sur les distributeurs traditionnels est une opportunité pour les fabricants et les marques. Si vous êtes l’un de ces deux types d’entreprises, en vous lançant sur Amazon Business, vous avez des opportunités immédiates, telles que :
- Augmenter les revenus et conquérir de nouveaux clients
- Rester en phase avec les clients existants, dont beaucoup sont des loyalistes inconditionnels d’Amazon, et qui achètent déjà sur Amazon pour leur entreprise.
- Prendre une longueur d’avance sur vos concurrents : il existe actuellement une opportunité de capitaliser sur les efforts d’Amazon pour développer son assortiment par le biais de partenariats sur le marché. Vous avez, à ce moment précis, une certaine influence que vous n’aurez probablement pas plus tard. Et vous pouvez y arriver avant vos concurrents.
- Prendre le contrôle du positionnement de votre marque sur ce canal en pleine croissance : comme un exercice amusant et dérangeant, essayez de rechercher un de vos produits dès maintenant sur Amazon. En exploitant un compte Seller Central, vous pouvez également contrôler le prix de votre produit sur Amazon.