Un équipement de travail est obligatoire lorsque l’hygiène, la sécurité, dans le cadre d’une stratégie commerciale, ou l’image de l’entreprise sont mises en jeu. Le rôle de fournir, entretenir ou de renouveler votre équipement est attribué à votre gérant. Cela doit être obligatoire dans l’entreprise et justifié par le caractère de la fonction. Mais à quel moment faut-il remplacer son équipement de travail ?

Pourquoi un équipement de travail ?

L’équipement de travail est composé de vêtement de travail, chaussure de sécurité et accessoires de travail adaptés aux contraintes de chaque métier : BTP, industrie, santé,
agroalimentaire. Aujourd’hui des millions de personnes sont concernés par la tenue de travail en France. Les vêtements et chaussures de travail d’aujourd’hui possèdent des matières et des technologies résistantes à l’eau, le froid, la chaleur… et leur design actuel se rapproche de plus en plus aux vêtements et chaussures de tous les jours. Les marques de vêtement
professionnel adaptent leurs vêtements en fonction des morphologies, sexes. Avec notamment les femmes qui de plus en plus exercent des métiers dans la restauration, le BTP… Les marques de chaussure de sécurité adoptent ce même concept avec des modèles qui suivent les tendances et la mode actuelle des chaussures classiques. Surprenant !

Quelle est la durée d’un équipement de travail ?

Les changements de l’équipement de travail s’opèrent en fonction des mesures de l’entreprise mais surtout en fonction du type de produit :

• Le vêtement de travail classique, a été conçu pour la protection contre tous types de salissures. Il véhicule aussi l’image de la société. L’usure avec le temps sera la principale cause de son changement.
• Les vêtements de protection; les normes de sécurités Européennes exigent un renouvellement régulier des vêtements de sécurité. Ce sont des vêtements avec une limite d’usage (lavage réitéré, textile abimé…). L’employé propose généralement 1 à 2 tenues professionnelles chaque année ou en fonction des besoins du salarié afin de compléter son équipement de travail.
• Les chaussures de sécurité. Nous vous conseillons de les changer chaque année si vous les utilisez fréquemment. Et cela que ce soit dans un cadre professionnel ou privé. Cette cadence peut être obligatoire dans certaines entreprises. Cependant la chaussure de sécurité peut s’user plus vite que prévu ou présenter une usure importante (ex : coque abimée). Il faudra alors la changer immédiatement.

Il n’existe pas de réglementation précise aux renouvellements de l’équipement de protection. Cependant, le Code du travail fait état à des dispositions et demande à l’employeur de mettre en oeuvre toutes les précautions nécessaires afin d’améliorer la sécurité et protéger la santé de ses travailleurs.

Exemple de l’Article R 4322-1 :
« … Les moyens de protection détériorés pour quelque motif que ce soit, y compris du seul fait de la survenance du risque contre lequel ils sont prévus, dont la réparation n’est pas susceptible de garantir qu’ils assureront le niveau de protection antérieur à la détérioration. Ils doivent être immédiatement remplacés et mis au rebut.»

Pro ou Particulier, l’équipement de travail concorde totalement avec sécurité et le remplacer au bon moment est donc indispensable !

Vous trouverez sur ce site, l’équipement de travail durable qui vous conviendra le mieux.

Articles similaires