On ne se rend pas sur un chantier, en usine où dans certains entrepôts sans être correctement protégé, il en va de notre intégrité physique. Les pieds sont une partie particulièrement sensible du corps et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir correctement les chaussures de sécurité qui nous accompagneront sur notre lieu de travail. Il faudra donc se poser quelques questions, que ce soit sur le besoin de mobilité, le type de dangers encourus, ou encore les conditions climatiques, et choisir des chaussures de sécurité répondant aux normes adéquates.

Comprendre les différentes normes

Il existe plusieurs normes pour les chaussures de sécurité, qui permettent de savoir si elles sont adaptées à votre type de travail. Pour un usage professionnel, la norme généralisée est EN 20 345.

Une chaussure de sécurité EN 20 345 a toujours un embout de sécurité offrant une résistance de 200 joules, pour des chutes d’objets de 20 kg à 1 mètre de hauteur.

Plusieurs caractéristiques peuvent être ajoutées à cette norme :

A : Antistatique
CI : Isolation du froid
CR : Résiste à la coupure
E : Talon absorbeur d’énergie et de chocs
FO : Semelle résistante aux hydrocarbures
HI : Isolation à la chaleur
HRO : Semelle de contact résistante à la chaleur par contact
P : Semelle anti-perforation
S : Chaussure avec embout résistant à 200 joules
SRC : Semelle antidérapante
WR : Hydrofuge
WRU : Tige hydrofuge

Pour permettre une lecture plus simple de toutes ces caractéristiques, elles ont été regroupées par catégories : S1, S1P, S2 ou S3.

Un modèle S1 regroupera une semelle antistatique, résistante aux hydrocarbures, avec talon à absorption d’énergie et de chocs.

Un modèle S1P regroupera une semelle antistatique, résistante aux hydrocarbures, avec talon à absorption d’énergie et de chocs ainsi qu’une semelle anti-perforation.

Un modèle S2 regroupera une semelle antistatique, résistante aux hydrocarbures, avec talon à absorption d’énergie et de chocs, auxquels s’ajoutent une tige hydrofuge.

Un modèle S3 regroupera une semelle antistatique, résistante aux hydrocarbures, avec talon à absorption d’énergie et de chocs, auxquels s’ajoutent une tige hydrofuge et une semelle anti-perforation.

>>Lire aussi: Nos classements des meilleures chaussures de sécurité pour hommes et pour femmes.

Travailler en toute sécurité selon son environnement

On choisira tout d’abord une paire de chaussures de sécurité en rapport avec notre environnement de travail. Si on reste en intérieur dans un endroit sec, que l’on travaille dans l’agroalimentaire par exemple, alors on s’orientera plus facilement vers des chaussures de sécurité respectant les normes S1. Elles seront souvent plus légères, basses, avec des semelles intérieures anti-transpirantes.Chaussures de sécurité

Les S2 sont plus étanches et nous permettront de nous aventurer plus à l’extérieur sans pour autant rejoindre des chantiers trop boueux ou trop accidentés. Elles sont généralement utilisées plutôt par les menuisiers, les personnes s’occupant de la maintenance, ou travaillant dans l’agencement.

Enfin les S3 avec semelle anti-perforation et crampons pour ne pas glisser, seront indispensables sur des terrains en mauvais état. Il est d’ailleurs conseillé de choisir un modèle montant, qui nous protège non seulement de l’humidité, mais qui maintient surtout correctement la cheville pour prévenir une torsion.

On trouve également des bottes, qui montent encore bien plus haut. Elles sont idéales pour travailler dans les espaces verts, ou dans les bois. Elles peuvent également être utilisées sans problème dans le bâtiment, nous protégeant encore mieux de l’humidité et du froid.

Ne pas négliger le confort

Lorsque vous aurez fait le point sur les sécurités à respecter selon votre environnement de travail, vous devrez également penser à votre confort. On porte généralement les chaussures de sécurité pendant toute une journée, et il est donc important de se sentir à l’aise pour travailler.

Le choix des matériaux est alors un critère important. Si vous marchez toute la journée, votre chaussure devra être légère et suffisamment souple. On trouve des baskets de sécurité qui permettent de trouver cette légèreté, notamment grâce à des coques en matériaux composites tout aussi résistants que l’acier, mais forcément plus légers. La semelle anti-perforation au lieu d’être en acier peut être en textile très résistant et permet ainsi de gagner en souplesse.

Chaussures pour cuisiniers antidérapantes

Choisissez une chaussure correctement rembourrée. Si elle est trop dure alors elle sera désagréable à porter et n’oubliez pas que vous marcherez avec tous les jours de la semaine. Que ce soit le col, la languette, le talon, ou le contour de la cheville, toutes les parties matelassées vous éviteront d’avoir constamment mal aux pieds et d’être trop sujet aux ampoules.

Si vous travaillez en extérieur, vos chaussures devront être parfaitement étanches, il n’y a rien de pire que de passer une journée avec les pieds mouillés, et c’est un bon moyen de tomber malade. Privilégiez également une chaussure suffisamment large, pour pouvoir porter des chaussettes bien épaisses et pour éviter que le pied ne soit trop serré à l’intérieur.

L’esthétique, pas primordiale mais agréable

De plus en plus de fabricants ont pris conscience de l’envie des travailleurs, ou des travailleuses, d’avoir des chaussures non seulement sécurisantes, confortables, mais aussi esthétiquement agréables.

Baskets de sécurité pour femme

Même si ce n’est pas une priorité, c’est toujours sympa de ne pas aller faire ses courses, chercher ses enfants, ou prendre un verre à la sortie du travail avec des chaussures de sécurité énormes sans aucun style. Il existe différents modèles pour tous les goûts désormais, bien sûr, on ne trouve pas encore de mocassins, mais des baskets de sécurité très « sportwear » ou bien des modèles tout en cuir bien plus élégants que la traditionnelle chaussure de sécu.

Caterpillar propose des chaussures pour tous les styles, sport, baroudeur, Timberland cherche réellement à apporter un peu d’élégance aux travailleurs, Lotto propose des modèles identiques à des chaussures de sports, et pour les femmes on trouve même désormais des ballerines, ou des chaussures à talon.

Bref, vous l’aurez compris, les fabricants ont pris conscience des envies de leurs clients et ils proposent désormais des chaussures de sécurité confortables et esthétiques qui assurent, bien entendu, une protection optimale. Ensuite, ce sera une question de budget, mais là encore, on trouve des modèles pour tous les styles à des prix tout à fait raisonnables.

Note des lecteurs7 Notes4.05

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.